dimanche 29 mai 2011

Première vidéo...

Voici la vidéo du shape de la Saw Surfboards #0002.


C'est une première prise en main de logiciel Imovie, pratique et simple d'utilisation.


Et voilà le résultat de ces deux semaines et demie à Anglet.


Je suis assez content du résultat. Bien que, si l'on y regarde de près, de nombreuses erreurs laissent un aspect disgracieux sur la carène; la planche #0001 (à droite sur la photo) fonctionne comme je l'imaginai.
Affaire à suivre pour la deuxième ...

mardi 17 mai 2011

Machine...

Cette semaine j'ai peu rencontrer, en chaire et en os, Damien, shaper des planches Chipiron surfboards et créateur du site partenaire de l'aventure: jeshapemaplanche.com

Après une session à Parlementia, nous avons pu échanger sur nos projets. Puis Damien m'a proposé de l'accompagner l'après-midi, ce qui m'a permis de visiter l'atelier Barland, à Bayonne. Cet atelier, renommé dans le monde du surf, fut le précurseur français de la machine à pré-shape.
Il s'agit d'une fraiseuse à commande numérique, qui prend en charge les premières étapes du shape des planches de surf.

Ces machines peuvent donc découper l'outline, le rocker et tomber les rails plus ou moins précisément. Les machines de dernière génération peuvent reproduire une planche à l'identique d'après un scan de l'originale.


Machine à pré-shape de l'atelier Barland



 L'utilisation de ces machines alimente le débat dans le monde des shapers et je me garderai bien d'avoir un avis tranché sur la question. Les uns voyant dans cette technologie gain de temps, précision et facilité; les autres opposant une démarche culturelle, traditionnelle et artisanale à cette démarche "industrielle".

Observez les sties caractéristique laissées par la fraise.
 Damien utilise volontier ce genre de pré-shape afin de reproduire précisément les shapes qu'il affectionne. Selon lui, c'est un bon moyen de reproduire fidèlement et rapidement un shape éprouvé ou d'apporter une évolution très fine à une planche déjà numérisée.
Mais c'est tout de même la main de l'homme qui vient donner vie à la planche.


Travail du rail

Lissage du pont
    Controle
Il restera également à choisir la carène, à façonner les "V" et les concaves.

Fidèle à mes habitudes, j'imagine qu'il ne faut pas tout rejeter dans ces avancées technologiques sans pour autant renier les fondements culturels et traditionnels de la fabrications artisanales des planches de surf. Le tout dans une démarche de transparence vis à vis du surfer à qui est destinée la planche.

Pour ma part, les shapes sont finis et je suis dans le travail du glass. Ces opérations sont délicates car elles sont rythmé par la durée de vie en pot de la résine. Les imperfections se corrigent normalement à l'étape du ponçage, mais cette phase, nécessitant également un certain doigté, m'a plus procurée de nouveaux défauts que de correction des précédents. Malgré ces imperfections disgracieuses, c'est sans prétention mais avec une certaine fierté que j'ai apposé les deux premiers logo S.A.W surfboards.




mercredi 11 mai 2011

ces jours ci ....



Quelques photos rapides des derniers jours avec au programme :

Une soirée concert à Hossegor pour l'inauguration de l'antenne Sud Landes de Surfrider, avec en concert El Surfisto. N'hésitez pas à visiter leur site:   http://www.elsurfisto.com/



le début de la stratification de mes planches:




Une bonne session à Parlementia :


Une journée de photo noir et blanc dans les rues de Biarritz:




Et quelques jours sans surf, pour cause de houle solide et de vent on shore:

samedi 7 mai 2011

Premières poussières....

Et bien, ça y est !

Après des mois de préparation me voilà enfin dans le vif du sujet.
Je suis arrivé mardi soir chez Eric Rougé, à Anglet.

A peine le temps de faire le tour du propriétaire et j'ai eu le droit à une première démonstration de shape par le maitre des lieux.Une petite planche performance pour Enzo, un jeune surfer du coin.
A regarder faire Eric, tout a l'air si simple et si évident, mais je sais bien que ce sont les années qui font ces gestes sures et précis.

Le lendemain, c'était à moi de jouer. Eric me faisant la démonstration sur un coté de la planche, que je cherchai à reproduire sur l'autre bord.
La matière est finalement assez dure et il ne faut pas hésiter à appuyer pour sculpter la planche dans ce bloc de mousse de polystyrène .
Après chaque étape, Eric corrigeai mes défauts et m'engageai dans l'étape suivante.
Dans les jours qui viennent je vous posterais une petite vidéo de mes premiers pas de shaper.

Eric Rougé, Anglet, France


Coté voyage, le pays Basque est toujours aussi beau et la météo de ces derniers jours était particulièrement estivale. J'ai attrapé l'été et je compte bien ne pas le lâcher pendant un an!

Pour ce qui est du surf, après un premier jour pour prendre contact avec le spot dans de petite condition, nous avons eu le droit à deux jours de grande qualité avec du vent off shore et une houle bien rangé qui distribuait des vagues de deux mètres sur les bonnes séries, où les surfers les plus affutés trouvaient de jolis tubes.
Pour ma part, je me suis laissé dériver vers un pic plus au nord, avec moins de monde, qui offrait des vagues plus massive, mais moins creuses et rapide.

Naum Ildefonse

Spot de La Madrague, Anglet



Si ces premiers jours donnent le ton de l'aventure, je suis comblé .
Un accueil très chaleureux, des vagues, des connaissances, du soleil ....
Merci à Eric ainsi qu'à Franck, Alain, Stefan et les autres pour leur accueil et leur sympathie.



 Well, there it is!

After months of preparation I am now finally in the thick of it.
I arrived Tuesday night at Eric Rouge, Anglet.
Hardly time to tour the owner and I had the right to a first demonstration of shape bythe master of performance lieux.Une small board for Enzo, a young surfer from the corner.
Looked to Eric just looks so simple and so obvious, but I know that these are theyears that these things are safe and accurate.
The next day was my turn to play. Eric demonstrating on one side of the board and I tried to reproduce on the other side.
The material is actually quite hard and do not hesitate to press the board to carveinto the block of EPS.
After each step, Eric correcting my faults and committed myself in the next step.
In the coming days I'll post a video of my first shaper.
Side trip, the Basque Country is still beautiful and the weather of recent days was particularly summer. I caught the summer and I plan not to release it for a year!In terms of surfing, after a first day to make contact with the spot in small conditions,we were allowed two days of high quality surfing with offshore wind and swell tidy which distributed two-meters waves on good series, where most surfers find nice tubes.


For my part, I let myself drift towards a peak further north, with fewer people, which provided most massive waves, but less hollow and fast.
Nouveau