Voici la question que je me posait depuis quelques temps.
On pense souvent, et à juste titre, que c'est compliqué de voyager avec un longboard.
Mais après quelques mois à surfer de petites planches, j'avais vraiment envie de m'en refaire un et tant pis pour le coté pratique. C'est de loin le style de surf que je préfère le plus, celui qui m'offre le plus de plaisir.
Mais, bien que ces quelques mois d'abstinence auraient pu me guider dans un chemin extrême version noserider 9'6 x 23 1/8 x 3 1/4, j'ai cherché a être raisonnable et à réfléchir à cette question qui fait le titre de cette article.
Et voici un première idée de réponse.
Premièrement il faut que ça tienne dans les soutes des bus pour le transport, et là il faudra déjà faire la concession de descendre en dessous des 9 pieds caractéristiques d'un vrai longboard. Et puis il faut aussi que ça tienne dans un pain de mousse disponible chez Carton !
Un blanks Bennett en 8'5 avec un peu de rocker était a ma disposition et me semblai parfait pour ce premier test.
Un fouillant dans des outlines divers et variés, utilisant des courbes de nose pour définir un tail, cherchant l'inspiration j'ai fini par définir des lignes qui me semblaient simples et harmonieuse.
Un nose légèrement affuté mais avec du volume pour facilité la tenue sur l'avant, un maitre bau avancé et pas trop large laissant la partie arrière s'affiner vers un pin tail. J'aime bien le drive du pin tail les jours ou les vagues prennent un peu de taille.
Les côtes finales de cette dixième planche : 8'4 . 17 1/2 . 22 . 13 1/4 . 2 3/4 pour environ 54 litres.
La carène se vera dotée d'une cuillère bien marquée pour faciliter le nose-riding puis d'une section plane se transformant en V sur le tail.
Tail qui recevra des plugs dans la configuration multisystème de Mc Kee, pouvant ainsi passer de single, à 2+1 ou quad en fonction des envies.
Les rails sont boxy, pour une stabilité proche d'un "vrai" longboard malgré ces côtes réduites. Et puis aussi parce j'aime bien appuyer comme un ours pour tourner.
Et enfin, il a fallut glasser tout ça, et je me suis dit comme d'habitude que ce serai plus sympa avec un peu de couleur.
La strat est un compromis entre poids et solidité. 6oz pour la carène, et 3 fois 4 oz pour le pont. En fait, une première couche de 4 a reçu la résine teintée pour la décoration, puis, après le cut lap, un nouvel entoilage en 2 fois 4 oz est venu finir cette stratification.
Un applat rouge et un pin line noir viennent compléter cette décoration. Un scotch de mauvaise qualité, retiré un peu en catastrophe, aura malheureusement raison de la qualité finale de ces finitions.
Après le ponçage, seul le pont recevra un finish coat puis une finition polish.
Je vous ferai un petit débriefing quand je l'aurai surfée un peu plus, mais pour l'instant je suis assez content des premières sessions.
pas de photo du verso ? intéressé par ta cuillère et le tail en 'v' ...
RépondreSupprimerJe te ferais des photos si tu veux, avec une règle pour voir la profondeur.
RépondreSupprimerMais c'est un shape de carène assez classique pour un longboard.