lundi 28 novembre 2011

Glide Pig

Ce dernier mois, mes activités créatives se sont déroulées dans deux ateliers distincts.
Le shape s'est passé chez Tim BESSELL, le fameux shaper de La Jolla dont l'atelier se trouve derrière le spot de Wind an sea. Mais Tim ne glass plus ses planches et il me fallait donc trouver un atelier pour cela.
Tim a donc expliqué le projet à Rodrigo qui sous traite ces taches pour lui, et qui a accepté que je vienne travailler dans son atelier d'Ensenada au Mexique, à deux heures de San Diego (interviews vidéo à venir).

Tim BESSELL

Rodrigo OROZCO

J'ai donc produit dans ces deux ateliers les S.A.W. surfboards # 0011, 0012 et 0013.

Je vais vous faire une petite présentation de cette dernière. Ce n'est pas dans l'ordre chronologique mais c'est celle que j'ai le plus surfée et donc ou j'ai le plus d'informations à vous communiquer.

Le shape :


L'idée était de réaliser une planche qui soit un mélange de pig et de glider.

La particularité des pigs est d'avoir le maitre bau reculé par rapport au centre, ce qui dans l'esprit de Dale Velzy devait favoriser la maniabilité.
Le glide quand à lui vendra des côtes généreuse de la planche, et d'un nose travaillé comme un avant de bateau.

Pour ce faire j'avais commande un joli pain de mousse polyuréthane de 10'3 (3m10), avec une latte en balsa au centre et deux lattes en cèdre rouge.

Les côtes finales de cette planche seront 9'9x16x22 1/2x16 1/2x31/4
Une grande planche donc !

Les rails sont 50/50 dans l'esprit des longboards californiens, une cuillère assez profonde au nose pour faciliter le surf sur l'avant et du belly pour faciliter la transition rail to rail. Square tail.


Le glass:

Cela ne vous surprendra plus maintenant, mais cette planche n'est pas blanche et mat !
Je cherchait quelque chose d'élégant et un peu rétro.

Je suis donc parti sur ces teintes assez douces et me suis amusé à inverser les teintes entre la carène et le pont, ce qui fait une autre teinte pour le rail car les couleurs se mélangent à ce niveau.

Une stratification assez solide faite de 2X6oz dessous et 2X6oz+patch 6oz dessus et une finition polish.



 En accessoire, un plug FCS est posé sur le nose pour y fixer une caméra.

C'est bien sur une planche qui se surfera en single fin et un boitier permettra de changer de dérive en fonction des envies. La dérive idéale restant une D-fin.

J'ai d'ailleurs profité des tarifs californiens pour m'approvisionner en jolies dérives de longboard.
Un nose à la manière d'une étrave de bateau.


Un rocker moyen et linéaire avec un peu de kick au tail.



Pour ce qui est des essais, nous avons de très bonnes vagues en ce week end de Thanksgiving, et j'ai donc passé pas mal de temps à l'eau.
Je suis vraiment ravi de cette planche, la rame est facile, elle part sur tout et même si c'est un peu creux.
La maniabilité est très bonne pour une planche de cette taille, principalement due au belly bien prononcé et au rail. La glisse est vraiment très agréable et son inertie permet de passer assez facilement les sections
En bref, avec ces dernières planches j'ai vraiment l'impression d'avoir passé un cap aussi bien en shape qu'en glass et je suis assez fier du résultat.

Beacons beach, centre d'essai principal
et home-spot de mon amie Valérie.

Sur une jolie planche, autant mettre une jolie dérive !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire