mercredi 29 juin 2011

Avant même que l'on me fasse la remarque que ce sont les autres qui bossent sur mes vidéos, je vous propose celle ci, également tirée des images faites chez Jérémy à Bordeaux.
Dans ce clip vous pourrez voir Jérémy au shape et moi même au glass.


Pour les non-initiés, et je crois savoir qu'ils y en a qui lisent mes petits articles, voici quelques bases pour comprendre ces techniques.
La fabrication d'une planche de surf est divisée en quelques étapes distinctes.
La première est le shape, ou "mise en forme".
C'est à cette étape que le shaper vas façonner le bloc de mousse de polyuréthane ou de polystyrène, cherchant dans cette sculpture à donner vie à des formes qui correspondront au mieux aux attentes du surfer en fonction de son niveau, son gabarit ou du type de vagues qu'il souhaite surfer avec sa planche.
Une fois cette étape terminée nous avons toute l'âme de la planche qui est là, mais elle n'a aucune résistance mécanique.



Derrem, qui m'a ouvert les portes
 de son shaperoom à Lima

Pain PU, merci Jeshapemaplanche.com
Pain de mousse PSE en cours de shape ( Nenette model !)
Merci Atua Core


La stratification va lui permettre de devenir rigide. Il s'agit d'apposer plusieurs tissus de fibre de verre, en fonction du rapport poids/solidité recherché, que l'on viendra enduire de résine. On utilise de la résine époxy sur la mousse PSE et de la résine polyester sur la mousse de PU. Ce sont des composés chimiques bicomposant liquide qui une fois mélanger vont durcir dans un temps compris entre 15 et 40 minute en fonctions de la résine choisie. Si l'on utilisait de la résine seule, la résistance mécanique de l'ensemble serait faible et cassante. C'est l'association de la trame de la fibre de verre et de la résine qui apporte la rigidité, de la même manière qu'on fait du béton "armé" pour les constructions.

Fibre de verre posée et préparée à
recevoir la résine

Mélange de la résine et du catalyseur. 
On applique la résine à l'aide d'une petite spatule
 souple appelé squeegee

Pour protéger cette strat' et lui apporter l'étanchéité on va passer au pinceau une nouvelle couche de résine aditivée de chimie en facilitant le ponçage. Cette étape est appelée hot coat.

Planche stratifiée

planche "hot coatée"

On peu se permettre tous les délires
avec de la résine teintée, .... mais c'est quand même
plus facile quand on s'appelle Jérémy FERRARA


On pourra cette fois poncer la planche, "sans risques" de toucher le tissus de verre et donc de créer des points de faiblesse. Une fois cette couche poncée et lisse on ferra un finish coat, dernier enduit de résine qui permet de bien lisser toutes les surfaces avant de repasser à la salle de ponçage. On poncera cette fois de plus en plus fin afin d'obtenir un état de surface le plus lisse et uniforme possible, voire même de faire un polish pour un glass transparent et brillant.


poncer, poncer,....

Finish coat


Voici pour les bases et je n'ai pas parlé de la pose des dérives, des choix de formes pour le shape, des décorations,...
Je vous ferais de temps en temps un petit article plus détaillé sur chacune de ces techniques.

A bientôt.

mercredi 22 juin 2011

Lima


Le labyrinthe de Lima, c'est toute la ville. C’est une ville assez déconcertante. Bruyante, anarchique dans certains quartiers avant d’arriver sur une place aux maisons coloniales relativement bien conservées puis de repasser sans préavis dans un dédale de rues pauvres et peu engageantes. De plus, le temps gris couvert avec quelques passages de pluie qui reigne ici depuis mon arrivée ne met certainement pas la ville en valeur.
Mais bien qu’ici ce soit l’hiver, on est quand même en short tous les jours et j’ai un peu chaud dans ma 3/2.
Lima est perchée sur une falaise




Hier, premier contact avec Sean et Erick de Green Coast Surfboards. En fait, aucun des deux n’est réellement shaper à la base, il s’agit plus de l’association de deux surfers. L’un designer (Erick) et l’autre représentant en chimie et composite (Sean). Leurs activités consistaient, avant l’incendie, à la fabrication de surf blanks ( pains de mousse), à la fabrication de leurs propres planches et à la sous-traitance de préshape. 
En effet, Erick est propriétaire d’une machine CNC qui fait l’outline (le contour) et le rocker (la courbure) bien sure, mais également les rails et le travail du pont et de la carène ( concave, ...) à partir d’un design informatisé sur le logiciel AKU Shaper.
Le travail manuel consistant juste à cleaner la planche pour effacer les rainures dues à la fraise, puis placer les boitiers de dérives et glasser la planche.
Je n’avais pas réellement pris en compte l’importance des dégâts liés à cet incendie.
L’atelier est tout simplement détruit. Tout le matériel de fabrication des blanks est détruit (moules, mélangeur-injecteur, ...). Un shaperoom et un glassroom ainsi qu’une sommaire salle de peinture ont étés improvisés dans une zone préservée du feu, sans ventilation, sans eau et avec une installation électrique assez cocasse. La machine à été sauvée et déplacée de l’autre coté de la ville.
Bref dans ces conditions assez difficile de bosser. Mais Sean et Erick cherche des solution pour que mon séjour ici se passe au mieux malgré la catastrophe qu’ils viennent de vivre.
Je vais avoir l’occasion de visiter plusieurs ateliers et de travailler un peu.
Erick m’à proposé d’apprendre les bases du design informatisé afin de faire moi même le préshape de ma prochaine planche. C’est une expérience très différente de ce que j’ai pu apprendre chez Jérémy et Eric mais qui, je crois, me permettra d'appréhender les différentes facettes du shape moderne; même si , à priori, je me destine plus à un travail artisanal à la main. Le travail de shape étant donc simplifié, je me ferais surement un petit plaisir coté résine teintée. Etant assez curieux des shapes de Bob Simmon et Erick en étant fan je me vois bien essayer une Mini Simmon’s.


                 


















Pour le logement, j'ai trouvé une auberge très sympa. Elle est tenue par des français ce qui me facilite les choses car je ne parle pas l'espagnol pour l'instant.
C'est super cosmopolite il y là français, américain, bolivienne, allemande, québécois, canadien, israélien, belge, espagnol ...et on ne sait jamais trop dans quelle langue on doit s'exprimer.

Coté surf, des sessions un peu bizarre sur des vagues déformées par de gros backwash mais avec quelques rides vraiment long sur une session à un bon 1,50m.
Un ami d’Erick et Sean, Hernan, m’a invité à passer la week end à Punta Hermosa au sud de Lima.
Il possède une petite maison face au spot de Caballeros. Une droite de pointbreak ou l’on attend ce week end de très longues vagues de 2 m environ. J’espère que les prévisions s'avéreront exact !
Je vous ferai un point en début de semaine sur tout ça.
A bientôt
Mon auberge


lundi 20 juin 2011

New York, Neeeeeewwwwww York ....

Première vidéo plus orienté sur le voyage.
Voici ce qui à traversé mon objectif pendant cette brève escale New Yorkaise.
J'espère qu'elle vous divertira !


vendredi 17 juin 2011

Ferrara surfboards vu par Saw surfboards

Je profite rapidement du réseau Wifi de l'aéroport de San Salvador pour vous poster cette petite vidéo sur mon hôte n°2 : Jérémy Férrara.



Une étape riche humainement et techniquement, alors merci Jérémy ....

Eric en images ...

Je vous livre, un peu pèle mêle, cette petite vidéo, mais il est 1h00 du mat et j'attend l'avion pour Lima à l'aéroport JFK de New York City et j'ai un peu de mâle à me concentrer pour vous écrire quelque chose de bien tourné.
Je ferai mieux au Pérou avec, entre autre, d'autres petites vidéo en cours de finitions ...
Coming soon in july.


mardi 7 juin 2011

Bordeaux, ses vignobles et ses résines teintées...

 Juste quelques photos de ces douze jours en terre bordelaise et Médocaine.

J'ai une fois de plus beaucoup appris, et merci à Jérémy pour ces explications et ces conseils.

Le travail de la résine teintée m'a vraiment séduit et je pense que ce sera récurent pendant l'année.

Coté surf, rien de vraiment mémorable à part un tout petit mascaret.

Je vous ferez un compte rendu plus complet ultérieurement car pour l'instant, il me reste beaucoup de choses à préparer avant le départ pour le Pérou.









Merci Damien pour ce joli pain double latte, je pense en avoir fais bon usage !




Dédicace ...
Préliminaires ...

Le travail en résine teintée ajoute de nombreuses phases de préparation pour que le résultat soit esthétique .



Bleu pour les garçons et rose pour les filles ... On me dira surement que cela fait un peu cliché; mais c'est tellement efficace !



Et voici le résultat!
Les planches du projet seront "double-signées"
Surement de futurs collectors!