mercredi 22 juin 2011

Lima


Le labyrinthe de Lima, c'est toute la ville. C’est une ville assez déconcertante. Bruyante, anarchique dans certains quartiers avant d’arriver sur une place aux maisons coloniales relativement bien conservées puis de repasser sans préavis dans un dédale de rues pauvres et peu engageantes. De plus, le temps gris couvert avec quelques passages de pluie qui reigne ici depuis mon arrivée ne met certainement pas la ville en valeur.
Mais bien qu’ici ce soit l’hiver, on est quand même en short tous les jours et j’ai un peu chaud dans ma 3/2.
Lima est perchée sur une falaise




Hier, premier contact avec Sean et Erick de Green Coast Surfboards. En fait, aucun des deux n’est réellement shaper à la base, il s’agit plus de l’association de deux surfers. L’un designer (Erick) et l’autre représentant en chimie et composite (Sean). Leurs activités consistaient, avant l’incendie, à la fabrication de surf blanks ( pains de mousse), à la fabrication de leurs propres planches et à la sous-traitance de préshape. 
En effet, Erick est propriétaire d’une machine CNC qui fait l’outline (le contour) et le rocker (la courbure) bien sure, mais également les rails et le travail du pont et de la carène ( concave, ...) à partir d’un design informatisé sur le logiciel AKU Shaper.
Le travail manuel consistant juste à cleaner la planche pour effacer les rainures dues à la fraise, puis placer les boitiers de dérives et glasser la planche.
Je n’avais pas réellement pris en compte l’importance des dégâts liés à cet incendie.
L’atelier est tout simplement détruit. Tout le matériel de fabrication des blanks est détruit (moules, mélangeur-injecteur, ...). Un shaperoom et un glassroom ainsi qu’une sommaire salle de peinture ont étés improvisés dans une zone préservée du feu, sans ventilation, sans eau et avec une installation électrique assez cocasse. La machine à été sauvée et déplacée de l’autre coté de la ville.
Bref dans ces conditions assez difficile de bosser. Mais Sean et Erick cherche des solution pour que mon séjour ici se passe au mieux malgré la catastrophe qu’ils viennent de vivre.
Je vais avoir l’occasion de visiter plusieurs ateliers et de travailler un peu.
Erick m’à proposé d’apprendre les bases du design informatisé afin de faire moi même le préshape de ma prochaine planche. C’est une expérience très différente de ce que j’ai pu apprendre chez Jérémy et Eric mais qui, je crois, me permettra d'appréhender les différentes facettes du shape moderne; même si , à priori, je me destine plus à un travail artisanal à la main. Le travail de shape étant donc simplifié, je me ferais surement un petit plaisir coté résine teintée. Etant assez curieux des shapes de Bob Simmon et Erick en étant fan je me vois bien essayer une Mini Simmon’s.


                 


















Pour le logement, j'ai trouvé une auberge très sympa. Elle est tenue par des français ce qui me facilite les choses car je ne parle pas l'espagnol pour l'instant.
C'est super cosmopolite il y là français, américain, bolivienne, allemande, québécois, canadien, israélien, belge, espagnol ...et on ne sait jamais trop dans quelle langue on doit s'exprimer.

Coté surf, des sessions un peu bizarre sur des vagues déformées par de gros backwash mais avec quelques rides vraiment long sur une session à un bon 1,50m.
Un ami d’Erick et Sean, Hernan, m’a invité à passer la week end à Punta Hermosa au sud de Lima.
Il possède une petite maison face au spot de Caballeros. Une droite de pointbreak ou l’on attend ce week end de très longues vagues de 2 m environ. J’espère que les prévisions s'avéreront exact !
Je vous ferai un point en début de semaine sur tout ça.
A bientôt
Mon auberge


2 commentaires:

  1. Bonne nouvelle tu es arrivé à ta 1ère destination.
    Par contre, il faut ranger ta chambre!
    bonne continuation
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Salut Loic. Peux tu me donner ton mail en message privé sur le mail de la casona? contact@casonaroja.com
    J'espère que tu es bien arrivé a Panama. Enjoy ! Au plaisir de se revoir un de ces 4 sur une plage bretonne pour une petite session.
    Ciao

    Kiké

    RépondreSupprimer