mercredi 17 août 2011

Big swell à Santa Catalina, Panamà.


Santa Catalina, République de Panamà, Océan Pacifique,  vendredi 12 aout 2011.
Les prévisionistes nous annonçaient depuis plusieurs jours un swell solide pour ce week end du 12 aout et ont vu juste. 10 ‘5 feet et 19 secondes de période, tel sera le pic de ce swell qui à touché la côte pacifique de la République de Panama, avec un secteur Sud Sud ouest qui permet de servir de nombreux spots et en particulier Santa Catalina, le plus à même de de traduire cette houle en grosses vagues pour le plaisir des chargeurs audacieux qui oseront défier la dalle de roche de «la Punta».
Les vagues grossiront au fur et à mesure de la semaine donnants quelques bonnes sessions malgré le vent onshore qui prend la mauvaise habitude de s’établir en début d’après midi. Mais c’est vraiment au matin du vendredi que le pacifique délivre sont énergie. Les spots exposés saturent tandis que les replis commencent à fonctionner.
Mais, c’est à la marée haute que les regards se tournent vers la Punta. Quelques chargeurs sont déjà au line-up quand j’arrive à la pointe avec mon matériel de photos.
Mais la session sera malheureusement de courte durée. Alors que les braves s’offrent des vagues de taille plus qu'honorables un set solide rentre sur le spot et balaie le line up en 4 ou 5 vagues.
Personne ne passera au travers et 3 planches feront les frais de cette série massive.
Après un moment de doute assez pesant à chercher sur la rive rocheuse tout les participants à cette session, tout les surfers sortirons finalement indemne.
La journée du samedi étant malheureusement gâchée par le vent nous en resterons là pour ce swell.

Sinon, la route continue, et je suis arrivé hier à Playa Hermosa au centre de la côte pacifique du Costa Rica.

2 commentaires:

  1. oulala, c'est presque digne d'une entree pour le Billabong XXL!

    RépondreSupprimer
  2. Tiens je n'y avais pas pensé !
    Si quelqu'un connais quelqu'un chez Billabong, on ne sait jamais ...

    RépondreSupprimer