mardi 30 août 2011

Le défi de Carton !

Voici les premières photos de la Saw surfboards #0007.
Carton Villalobos, le shaper de Carton surfboards, qui m'accueille actuellement dans son atelier de Playa Jaco au Costa Rica m'a mis au défi pour cette planche.

Quand il m'a sorti un pain de mousse taillé pour faire un shortboard moderne, je me suis senti piégé. Difficile d'envisager de faire quelques choses de différent qu'une petite planche performante avec ce blanks.
Mais mon goût irraisonné pour les planches alternatives a encore une fois eu le dessus.
Il a fallut joué serré pour imaginer un fish dans ce pain ni assez large, ni assez épais.

Difficulté supplémentaire, je n'avais aucun template exploitable à ma disposition. J'ai donc marqué les points principaux (longueur, largeur au centre, au noze et au tail),  tracé des lignes plus qu'approximatives, découpé l'outline puis formé les courbes définitives tout à la main. 
Pour ce qui est de l'épaisseur il m'a fallut être très mesuré avec le rabot car n'ayant pas beaucoup de matière à disposition, la marge de manoeuvre était faible pour assurer une épaisseur finale de 2 1/2 avec un concave assez profond..

Difficulté également pour le travail des rails, puisque les lattes de bois doivent suivre la forme de la mousse. Et puis parti pour parti, je me suis laissé allé au d'autres petites fantaisies que je vous laisse découvrir en image.



Step deck

Mensurations

Concave



Swallow tail + wings





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire