samedi 30 juillet 2011

S.A.W. surfboards # 0006 coming soon !

Afin de vous faire patienter en attendant la prochaine vidéo qui portera, bien évidement, sur cette Saw#  0006  (et non pas sur cette ¨saucisse¨, je la sort tout de suite comme ca c´est fait ! ) et sur BOA surfboards from Panama City, je vous livre ici un apercu de cette planche qui m´a donné un peu de fil à retordre.

Tout d'abord, j'avais dessiné une première planche mais Juan n'avais pas de pain de mousse disponible pour ce design. Je suis donc partit sur autre chose avec moins de volume que d'habitude.

Le choix du pain de mousse (blank en anglais) est souvent délicat
 pour ne pas trop gâcher de matière et s'assurer que
le design que l'on a en tête rentrera bien dedans

Pour ce qui est du shape le postulat de départ était le suivant. Je voulait faire une planche  différente de ce que j´avais déjá surfé, pour essayer de progresser, avec moins de volume et plus courte.
En ce moment j´ai ma mini simmon´s qui est parfaite pour les vagues petites à moyennes et molles.
Je souhaitais donc me faire quelquechose pour surfer les vagues de taille moyennes, rapides et creuses qui m'attendent dans les semaines qui viennent.

 

Après un petit moment de réflexion derrière l'ordinateur, un passage par la machine et 3 heures dans le shaperoom, je vois enfin se concrétiser les formes et les volumes que j'avais en tête.

6'4 x 21 1/2 x 2 5/8 telles sont les mensurations finales de cette planche.


J'ai finalement eu pas mal de travail manuel à réaliser sur cette planche ( et c'est tant mieux!) car j'ai un peu de mal à juger les volumes sur un écran d'ordinateur.
Alors pour ceux qui se demande comment l'on fait le choix d'un design, voici quelques explications pour cette planche.

L'outline (les lignes extérieures) est assez rond, avec un maitre bau (point le plus large) vers l'avant de la planche, ce qui facilite la rame et la prise de vague et un tail très étroit pour que l'arrière de la planche épouse facilement les formes d'une vague creuse.



petit swallow tail

Le swallow tail à l'avantage d'avoir une surface d'appuis sur l'eau assez importante, ce qui procure de la stabilité lors du surf à plat mais une fois sur le rail un seul coté de ce tail travail, garantissant ainsi une accroche comparable au pin tail dans les parties creuses de la vague.


 Un peu de rocker pour pouvoir s'engager dans les vagues creuses, mais pas trop pour ne pas pousser de l'eau. Et des rails assez fins, pour trancher dans la paroi.
Peu de volume au nose, pour des canards plus facile.


Pour la carène un concave dès le nose se finissant en double concave afin de bien canaliser l'eau et procurer un maximum de vitesse.
Afin de pouvoir profiter de cette planche dans plusieurs configurations les boitiers de dérive permettront un montage en single ou en twin ( une ou deux dérives).



Alors évidement, quand on est débutant et qu´on a une attirance pour les planches alternatives et les  résines teintées on se creer assez vite des complications !
En observant les couleurs de teintes disponibles dans le glassingroom de Juan, j´ai eu lídée de réaliser ceci.

Enfin, pour être tout à fait honnête, sur le papier il y avait beaucoup moins de swirl .

Le problème c'est qu'à 35° la résine prend beaucoup plus vite et je me suis assez rapidement retrouvé pris par le temps.
En revoyant la vidéo de ce glass, je n'ai mis que 7 minutes 30 pour glasser  la carène de cette planche mais la résine était déjà en gel quand j'ai finis.
Note pour plus tard, moins de catalyseur !

C'est très instructif de se faire un débriefing vidéo pour voir les axes d'amélioration dans sa technique. Mais il y a des imperfections qui rendront plus délicat le travail de ponçage.

Et au ponçage justement, des bêtises supplémentaires !
Au final tout ceci n'engage pas la qualité de la planche mais quand on refait deux fois les mêmes choses c'est un peu plus long. Cette étape du ponçage n'est vraiment pas la plus facile. La machine est lourde et puissante alors que le travail à réaliser est fin et délicat.


Le pont en résine transparente avec le pin line rouge contraste bien avec la carène et donne une esthétique classe et une élégance rétro que j'aime bien et à la quelle la finition polish participe activement. Petit rappel du pin line avec l'encadrement du logo de même couleur.

C'est bien le nose. HD ready ...




Et voici le staf de BOA surfboards, Pavita au réparations et préparations finales, Mateo au hot coat, gloss, ponçage et réparation et bien sur Juan Jimenez shaper et glasser.

Merci à eux pour leur accueil et leur sympathie.

5 commentaires:

  1. tres tres beau travail !!!! elle vas déchirer ta board....encore bravo, kénavo

    RépondreSupprimer
  2. Merci et malheureusement sont chemin avec moi s'arrêtera quelque part entre le Costa Rica et la Californie car je ne peu malheureusement pas toutes les garder. Se balader avec plus de trois planches ça devient compliqué et il faut que je finance les matériaux pour les suivantes

    RépondreSupprimer
  3. Salut Loic!!
    J'espere que tout va bien. Au vu de ton blog, on dirai que c'est pas trop mal.
    J'aime bcp cette nouvelle board: belle gueule!
    Sinon, qu'est ce que c'est que la Saw 6 dans un tube?
    Réponse: un hot dog!!!!
    J'ai pas pu m'en empêcher...
    Allez à tato!!! Paulo

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant, quand j'ai pris les devants pour parer à toute blague miteuse, je pensais à toi !
    Allez, gros bisous mon Paulo et tiens moi au courant de vos projets voyage !!!

    RépondreSupprimer
  5. magnifique!
    mais pour etre tout a fait honnete, je la prefere couleur pain de mousse (j'suis pas trop swirl) mais bon les gouts et les couleurs, ca se discute ;) le shape me plait beaucoup.
    PS: le jeu de mot "saucisse" se devait d'etre mentionne. Excellent! j'aurais d'ailleurs essaye de placer un petit logo collector pour l'occasion ;)

    RépondreSupprimer